Aventure·Chroniquettes·SF

Nil (#1) | Lynne Matson.

Couverture de Nil, Tome 1

Titre : NIL, Tome 1.
Auteur : Lynne Matson.
Éditeur : Pocket Jeunnesse.


Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…


Extrait :
« Sur Nil nous venons, de Nil certains s’en vont, d’autres comme moi resteront. L’horloge ne s’arrête pas, notre temps s’écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira.»


~ Mon avis ~

Charley passe d’un parking de supermarché à un endroit désertique et inconnu, et commence dès lors, une aventure qui m’a tenu en haleine.

Charley est une fille forte, qui ne se laisse pas abattre devant les difficultés, même si elle a quelques moments de faiblesse. Elle se retrouve seule, à essayer de survivre comme elle peut, lorsqu’elle finit par croiser la route de Thad, le leader d’un groupe de gens vivant (malgré eux) sur l’île. Il lui explique où ils sont, comment ils sont arrivés là et comment en partir. Si ils arrivent à partir, du moins… Il n’ont qu’un délai de 365 jours pour ça, sinon…

GAME OVER.

Petit à petit, Thad et Charley tomberont amoureux (eh oui, il faut bien une amourette ! ;p ), et nous les suivrons dans leur quête d’échappatoire.

Nous verrons également l’histoire du point de vue de Thad et c’est appréciable d’avoir l’avis de quelqu’un qui est sur l’île depuis plus longtemps, car il vit son « aventure » différemment de Charley. Cette dernière n’a pas encore était trop abimée par Nil (c’est le nom de l’île), alors que Thad a vu passer les faux-espoirs, la dure réalité et les morts…

D’ailleurs, tout le monde n’en sort pas vivant sur l’île, ce qui rend le tout plus crédible. Les personnages sont très humains et l’histoire ainsi que l’écriture ont fait que j’ai rapidement voulu connaître la suite.

Le seul point négatif de ce roman est la fin, que je trouve un petit peu bâclée. Trop courte. J’aurais aimé avoir un peu plus de longueur, qu’on voie les personnages reprendre leur vie un peu plus longtemps.

En bref :
J’ai aimé l’histoire, les personnages et le roman. Pour moi, ce livre est plus pour passer le temps mais cela n’enlève rien à sa qualité. Il me manquait juste un peu de sentiments, de ressentis, quelque chose qui nous mettent totalement à la place des personnages. C’est tout de même une bonne histoire et un bon roman !

J’aime ressentir pleinement quand je lis (sauf si ça finit mal… *boude*) et là, il me manquait des émotions. Mis à part ça et la fin bouclée, ce roman est vraiment bien et j’étais triste à la fin, de devoir quitter les personnages principaux (comme dans tous les romans, en fait…).

Info : Il y a une suite, mais du point de vue de Rives (un autre personnage qu’on connaîtra dans le tome 1). Il y a trois tomes, en tout.

Comme beaucoup l’ont fait remarqué, ce livre nous fait un peu penser à Lost ou au Labyrinthe, alors si vous aimez ces derniers, foncez !

Voili, voilou ! Vive l’imagination, vive les émotions et allez lire, maintenant !

 

Alahya, pour vous… ME servir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s