Causette·Cinéma/Séries

Livre ou Cinéma ?

Lire un livre ou regarder un film/série ? Que préférez-vous ? Et pourquoi ?

46   VS   cropped-27.png

Un livre nous permet d’imaginer un monde en fonction de notre perception et grâce aux mots que nous lisons sur le papier. L’histoire se passe dans notre tête, dans notre petite bulle imaginaire, si précieuse.

Un film (ou une série) nous dispense d’imaginer la scène, car nous la voyons à l’écran. Tout se passe à l’écran. Mais cela n’empêche absolument de ressentir comme nous pouvons le faire avec les livres.

Personnellement, je dirais que la différence entre les deux est le siège où se déroulera l’histoire – les scènes. Avec les livres, forcément, nous créons les scènes, les personnages, les actions, le décor dans notre tête. Avec le cinéma, tout est déjà à l’écran. Seuls les émotions se font toujours ressentir.


Alors, la question revient à :

Préférez-vous ressentir et imaginer ou vous contentez-vous de ressentir, sans vous préoccuper de devoir créer tout un monde ?

Honnêtement, je ne peux choisir car pour moi, tout dépend du moment. La plupart du temps, je préfère lire, car nous pouvons participer à la création et à la mise en forme d’un monde (et je trouve ça MA.GNI.FI.QUE. *_*). Mais parfois, quand je suis fatiguée ou que je n’ai pas forcément la tête à lire, les films et séries sont les bienvenus !

Prenons l’exemple d’un livre qui a été adapté au cinéma. Je dirais que les livres devraient être la première étape de la découverte d’une histoire. Et le film devrait être la suite de la case « livre ». C’est un bonus au livre.
Mais bien sûr, c’est un risque, car qui n’a jamais eu une affreuse déception (ou colère) en découvrant une adaptation cinématographique catastrophique par rapport à l’histoire original du livre ?

Voilà.

Mais en bonne personne optimiste que je suis, dans ce cas-là, je me dis que c’est quand même incroyable que des personnes ont tenté de donner vie à des mots. (Bon, certes, pour la plupart d’entre eux, c’est pour quelque chose qu’on appelle money, money, mais bon…).

Et dans les cas, où c’est réussi, eh bien… Quel pied !

En bref, pour moi, le livre est la première étape, car je peux m’imaginer le monde à ma sauce (si je puis dire…) et non pas que l’on me l’impose, comme le fait le cinéma. En revanche, je considère ce dernier comme l’aboutissement de ma lecture.

Après, tout dépend de la personne. Certains préfèrent peut-être faire l’inverse ou peut-être que ça leur importe peu.

Et vous ?

 

Alahya, amoureuse d’imaginaire, de lecture, de cinéma, de licornes, de la vie et d’à peu près tout, en fait…

Laisser un commentaire

