Aventure·Chroniquettes·Coups de coeur·Fantastique·SF·Young Adult

The Mortal Instruments (saga) | Cassandra Clare.

Parlons de la saga qui m’a donné goût à lecture ! Évidemment, je parle de…

The Mortals Instruments (TMI) !

Afficher l'image d'origine

Bon, c’était écrit dans le titre mais bon… J’aime les devinettes sans queue ni tête. 😀


Résumé du tome 1 :
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Extraits du tome 1 :
« – Qu’y a-t-il de si drôle, mon garçon ?

– Qu’est-ce que vous savez de l’amour ?
[…]
– Plus que tu ne le penses. J’ai lu ton avenir dans les feuilles de thé, Chasseur d’Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ?
– Malheureusement, chère Madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
Dorothea partit d’un éclat de rire.
– Au moins, tu ne risques pas d’être éconduit, Jace Wayland.
– Pas forcément. Je m’envoie balader de temps en temps, histoire d’entretenir la flamme.
Dorothea rit de nouveau. »

« – Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.
– C’est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. Ta sœur Isabelle en est une. »

« – J’aimerais bien qu’il se dépêche, dit Jace avec mauvaise humeur.
– Pourquoi ? Tu souffres ?
– Non, j’ai une bonne résistance à la douleur. Mais je m’ennuie. Tu te souviens qu’à l’hôtel tu m’as promis que, si on s’en sortait vivants, tu enfilerais une blouse d’infirmière pour me donner un bain ?
– Tu as mal entendu. C’est Simon qui t’a promis ce bain.
Jace se tourna vers Simon, qui lui fit un large sourire :
– Dès que je serai sur pied, beau blond !
– Je préférais quand tu étais un rat, maugréa Jace »


~ Mon Avis ~

Voyez-vous, avant je détestais lire. Genre, littéralement. On me mettait à peine un bouquin sous le nez, que je hurlais au crime. Pour ma défense, on ne peut pas dire que mon collège et mon lycée me donnaient des livres passionnants à étudier ! Comment voulez-vous que j’aime lire après ça ?!

Bref. Un beau jour (qui, avec le recul, je considère comme étant un jour béni), je naviguais sur le net et j’ai atterri sans trop savoir comment sur un site qui répertoriait les bouquins et tout ça, tout ça. Une magnifique couverture a attrapé mon regard (le premier bouquin de la photo au-dessus, où l’homme (ou torse?) représente Jace svp *_*)… et voilà que je découvrais le tome 1 de TMI !

Illumination !

Feu d’artifice !

Bombe nucléaire !

Ouais, c’est ce qui s’est passé dans mon esprit. (Il est assez compliqué à gérer… o_0).

Vraiment, ç’a été un déclic. J’étais choquée de trouver un résumé et des avis pareils parce que je croyais que tous les livres étaient comme ceux de mon collège. Que nenni ! Au final, j’ai harcelé toute la journée ma mère pour qu’elle me conduise au magasin, jusqu’à ce qu’elle cède. (C’est que je peut être persuasive, héhé ! Ou chiante…). À peine sortie de la fnac, j’avais commencé à lire les premières pages en marchant à peu près droit.

Et j’ai été de suite embarquée ! La journée continuait, mais moi, j’étais partie dans un autre monde sans m’en apercevoir. J’ai découvert des personnages surprenants, une histoire nouvelle, le mythe des Nephilim (à l’époque, je n’en avais pratiquement pas entendu parler), l’action… Vraiment top. J’ai dévoré chacune des pages, toujours un peu plus ébahie d’avoir trouvé un livre pareil, et je l’ai terminé le lendemain. Jour où j’ai acheté le tome 2, et ainsi de suite.

47

D’un point de vue global, les 6 tomes de la saga sont tous aussi incroyables les uns que les autres. On pourrait croire que 6 tomes c’est long, peut-être que l’histoire peut perdre en intensité, se faner, et notre intérêt diminuer… Bah ! À la poubelle ces suppositions négatives !

48!

J’ai eu l’impression que la série a été coupée en deux : les 3 premiers tomes séparés des 3 derniers. Je m’explique : la fin du 3ème tome nous laisse penser que c’est la fin, fin, de TMI car le problème majeur est réglé, la vérité est dévoilée, les gentils sont heureux, etc. C’est pour cette raison que j’ai été surprise de voir qu’il y avait trois autres tomes. J’ai laissé quelques semaines/mois avant d’acheter la suite parce que, justement, je craignais que ça ne gâche le haut niveau des premiers tomes. Et quand je me suis lancée, je n’ai pas regretté.

Même personnages géniaux (avec d’autres nouveaux, bien sûr), nouveau Grand Méchant encore meilleur que le premier, avec de nouvelles révélations… Et bien évidemment, quel plaisir de retrouver Jace, Clary, Simon et compagnie ! (Ok, mention spéciale à Jace quand même… *bat des cils amoureusement*).

Oui, cette saga aura toujours une place favorite dans mon cœur (et ma bibliothèque). ♥

  • Info bonne à savoir :

Il y a eu un film qui est sorti en 2013, voici l’affiche :

Afficher l'image d'origine

Ça donne envie, hein ?

À gauche, c’est Clary (jouée par la superbe Lily Collins) et à droite, notre fameux Jace (joué par Jamie Campbell Bower). Malheureusement, de ce que j’ai compris, le film n’a pas ramené assez d’argent aux producteurs et compagnie et ils n’ont pas donné suite. Il y a eu pas mal de critiques négatives et positives, mais surtout une mauvaise pub. Moi-même, je n’ai entendu parler de ce film que plusieurs mois après sa sortie… :/

Mais j’ai vraiment bien aimé le film, même si je préfère laaaaargement les livres ! Alors, si vous faites partie de ceux qui, comme moi, aiment voir les adaptations de leurs bouquins adorés, foncez !

  • 2ème info bonne à savoir :

Il y a aussi une série qui a été adapté de TMI (eh oui, cette saga est tellement extra qu’un film ça suffisait pas, il fallait aussi une série xD). Elle s’appelle Shadowhunters.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Cette adaptation, en revanche, semble marcher – à ma plus grande joie ! 😀 Certes, ce n’est pas parfait car c’est difficile de rendre aussi bien que dans les livres, mais ça se vaut (si l’on fait l’impasse sur certains jeux d’acteur pas terribles… 😦 ). La saison 2 est prévu pour Janvier 2017 aux US !

(D’ailleurs, peut-être que je pourrais faire des sortes de billets chaque semaine pour chaque épisode, tiens… C’est juste une idée qui vient de jaillir dans mon esprit xD C’est à voir… ?)

Je crois que j’ai tout dit, les Toxico-Book !

Ah, bah non ! *tape sa main sur son front* Je veux juste préciser aussi que Cassandra Clare (l’auteur incroyable de TMI) a écrit (et écrit encore) d’autres séries du monde TMI. Il y a :

  • The Mortal Instruments – Les Origines (3 tomes).

Afficher l'image d'origine

Je les ai lu (bien évidemment… :3) et j’ai beaucoup aimé. Je l’avoue, moins que la saga précédente, mais elle est également très prenante. Elle se passe au 19ème siècle, donc avant l’existence de Jace et compagnie. C’est intéressant de voir leurs ancêtres et le fonctionnement des Instituts avant.

  • The Mortal Instruments – The Dark Artifices (tome 1).

Afficher l'image d'origine

Lui, est plus récent. Il n’est même pas encore sortit en français xD Mais si toi, humain derrière ton écran, tu lis aussi des livres en anglais, tu peux te le procurer puisqu’il est sortit en VO. Je ne peux pas donner mon avis vu que je ne l’ai pas encore lu. J’attends que les autres tomes sortent (je crois qu’il y en aura 3), comme ça, je n’aurai pas à souffrir de l’attente entre chaque tome 😛 Tout ce que je peux dire, c’est que les personnages principaux, Emma et Julian, ont été introduits à la fin de La Cité du Feu Sacré (tome 6 de TMI) et je les ai tout de suite beaucoup apprécié.

  • Les chroniques de Bane.

Afficher l'image d'origine

Ici, pareil. Je ne crois pas que c’est sortit en français et puisque je n’en ai entendu que vaguement parler, la seule chose que je peux dire c’est que, comme l’indique le titre, l’histoire sera centré sur Magnus Bane, le fameux magicien que les lecteurs de TMI connaitront déjà.

  • The Last Hours.

Ce n’est même pas sortit en VO, alors je ne sais rien mis à part que ça se passera dans les années 1900. 🙂

VOILÀ. *Pfiou!* Ç’a été long cet article, mais c’est normal, c’est The Mortal Instruments. :3 Il a un monde à lui, très dense, et donc il y a beaucoup à dire. Clare a même écrit un Codex – le Codex des chasseurs d’ombres – je crois.

Bien, bien… Cette fois-ci, j’ai terminé ! Alors, je vous dis à la revoyure et foncez acheter The Mortals Instruments (peu importe lequel ! Ou tous, tant qu’à faire :D) !

 

Alahya, admirative de Cassandra Clare, en adoration devant TMI (et Jace… *chut, c’est un secret*) et toujours aussi amoureuse de l’imaginaire.

3 réflexions au sujet de « The Mortal Instruments (saga) | Cassandra Clare. »

Laisser un commentaire

