Aventure·Chroniquettes·Fantasy·Young Adult

Six of Crows (#1) | Leigh Bardugo

couv75533460-png2Bon sang.

Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je repense à la lecture que je viens de terminer.

Bon sang, quoi ! Ce livre est une tuerie !

Résumé

Les bas-fonds de Ketterdam s’organisent en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair.

Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchant Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible…


Quand j’ai acheté ce livre, j’avoue que je ne m’attendais pas à aimer autant l’histoire et les personnages. Cela faisait environ deux semaines qu’il était dans ma PAL, pas pressée de le lire car je pensais que ce serait une lecture qui ne me ferait pas… chavirer.

Décidément, il faut que j’arrête avec les préjugés !

J’ai tout bonnement adoré chaque page de ce bouquin. Ce qui m’a le plus surprise et conquise est la façon que l’auteur, Leigh Bardugo, a de disposer les répliques, les nouvelles informations, les points de vues différents au fur et à mesure. J’ai vraiment eu l’impression que tout était placé très minutieusement pour faire planer le mystère, allonger le suspens, approfondir la curiosité et l’attachement du lecteur à l’intrigue et aux personnages, etc…

Parlons-en des personnages. En voilà d’étranges personnages auxquels s’attacher : des voyous ! Voleurs, meurtriers, sorcières, rebelles, prisonniers… Pas tellement le genre de personnes avec qui j’aimerais faire copain-copain !
Et pourtant, j’ai tous appris à les aimer. Je me suis vaguement demandé si je devais consulter ou pas, d’ailleurs…

thinking.gif

Puis j’ai compris qu’il était presque impossible de ne pas s’attacher à Kaz, le génie machiavélique, devant lequel je suis pratiquement béate d’admiration. Sérieusement, combien de milliards de milliards de connections nerveuses a-t-il pour avoir toujours un coup d’avance sur tout et tout le monde ?! Il inspire autant la crainte que l’admiration, et je l’ai trouvé fascinant.
Son équipe est tout aussi attachante. Inej et ses couteaux auxquels elle donne des noms, Jesper et son amour pour les armes à feu, Nina la Grisha, Matthias et Wylan.

Une équipe étrange et tordue pour une mission suicide, et voilà que vous avez Six of Crows dans les mains ! 😀

Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant !

– Milan.

Concernant les (petits) inconvénients que j’ai trouvé, j’ai eu du mal avec les descriptions visuelles. D’habitude, c’est justement la chose avec laquelle j’ai le plus de facilité car je visualise bien le paysage, pourtant, là, c’était pour moi très flou. C’était soit trop précis, soit pas assez je crois…
Il m’arrivait aussi de me perdre dans les termes de leur monde au début, car le monde créé est vraiment très précis et approfondi, mais j’étais tellement dans l’histoire que je ne m’en préoccupais pas plus que ça.

Il me manquait juste ce petit truc inexplicablement bon pour faire entrer Six of Crows dans mes coups de cœur. Tout de même un excellent livre !


En bref

Un génie diabolique en tant que chef d’une équipe des plus explosives, une intrigue bourrée de suspens et de rebondissements, un monde nouveau et des personnages étonnamment attachants !

C’est un livre à lire de toute urgence, les lapins ! ♥

Six of Crows réunit tous les ingrédients propres à captiver le lecteur : un leader génial avec un plan pour chaque situation, une équipe de marginaux irrésistibles, une intriguee aux multiples rebondissements, et un suspens éprouvant pour les nerfs.

– Publishers weekly.

Info : Le tome 2 est sorti en VO, et sortira en français en mai 2017.

∞ Alahya, déjà impatiente de se jeter sur la VO du tome 2.

8 réflexions au sujet de « Six of Crows (#1) | Leigh Bardugo »

  1. J’ai lu les deux tomes de la duologie en même temps, et comme toi je ne m’attendais pas à autant m’attacher aux personnages. J’avais lu la trilogie Grisha quelques temps avant sans pour autant avoir un coup de cœur, donc j’ai été vraiment surprise par Six of Crows.
    Je vois que tu as vraiment beaucoup aimé ce premier tome, je suis sûre que comme moi tu vas adorer le second 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, au premier coup d’œil, on ne se dit pas vraiment qu’on va s’attacher à des meurtriers et tutti quanti… xD Une bonne surprise !
      Personnellement, je n’ai pas lu la trilogie Grisha car elle ne me tente pas plus que ça.
      Ah, tu me ravis ! Le tome 2 est dans ma PAL, au chaud… :3 J’ai vu beaucoup d’avis positifs aussi. Dès que je termine la trilogie dans laquelle je suis actuellement, je le lis. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

