Aventure·Chroniquettes·Fantastique·Fantasy·Young Adult

Héros de l’Olympe (#1) : le Héros perdu | Rick Riordan

heros-de-l-olympe-tome-1-le-heros-perdu-153843-264-432


Résumé

Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d’eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s’entraînent au tir à l’arc avec des flèches enflammées et des explosifs.

Et la rumeur d’une terrible malédiction court d’un demi-dieu à l’autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d’hiver.

Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.


« Que les fans de Percy Jackson se rassurent : ce premier volume est une aventure haletante, qui nous replonge dans un univers moderne de chaos mythologique. »
– Publishers Weekly


Généralement

Je suis totalement d’accord avec Publishers Weekly : ce premier tome est également à mes yeux une aventure haletante !

yeah agree.gif

Dès le commencement, j’ai été embarquée ! Incroyable, n’est-ce pas ? Habituellement, je mets un certain temps à être immergée dans l’histoire, à être très désireuse de tourner la page pour trouver des réponses à mes questions… Là, cela m’est arrivé dés le 1er paragraphe ! *amazing*

wow-clap

Il faut dire que l’auteur a su nous donner des raisons de se poser immédiatement des questions.
Eh oui, le personnage principal, Jason, se réveille assit au fond d’un bus rempli de jeunes qui semblent le connaître… alors que lui est amnésique ! Voilà comment susciter notre intérêt et chatouiller notre curiosité ! 😀

Puis, en tournant les pages, je n’ai pas été déçue. Les événements s’enchaînent si vite que je me demande comment les trois personnages principaux concernés (Jason, Piper et Léo) n’ont pas perdu la tête !
Les réponses à nos questions viennent petit à petit, nous laissant parfois deviner, et ce, jusque là toute fin du livre.


Les personnages

J’applaudis vivement Rick Riordan, car il a réussi – je ne sais comment – à me faire apprécier de manière égale (ou presque) chacun des personnages principaux – chose qui est, selon moi, assez compliqué. Oui, je finis très souvent par pencher pour tel personnage, par avoir un chouchou pour lequel je me transformerais en furie démoniaque s’il s’avérait qu’il lui arrive malheur (avouez, on est tous passés par là… :3). Ici, ça n’a pas été forcément le cas.
C’est-à dire que je ne me suis pas follement attachée comme je peux le faire dans certains cas, mais j’ai, à la place, gagné une sorte d’affection respectueuse pour Piper, Jason et Léo. Et comme je l’ai dit plus haut, de manière égale ! En effet, à chaque fois que je commençais à pencher pour tel personnage, bim, le deuxième venait rajouter son grain de sel en le remettant à égalité, et puis bam, idem pour le troisième. Ils sont tous les trois complémentaires.

Il faut savoir que l’histoire est narrée à la troisième personne (voilà pourquoi – peut-être – je ne me suis pas follement attachée) et les points de vue varient entre Jason, Piper et Léo.
Chacun des trois ont une histoire et une belle personnalité et des traits de caractères qui les différencient et qui nous forcent à les apprécier.


Côté intrigue

Ahhhhhhhh… Percy Jackson ! Comment ne pas être heureuse de retomber dans ce monde de demi-dieux !? Mais j’ai une confession à vous faire… Je n’ai jamais lu les livres de Percy Jackson, seulement vu les films. *rougit* Oui, c’est bien vrai. En fait, je croyais que les deux films de Percy Jackson racontaient tous les tomes (je ne savais pas combien il y en avait à l’époque) et donc, je n’ai pas vu l’utilité de lire ces livres alors que je connaissais déjà ce qui allait se passer…

guilty-me-funny
#JePlaideCoupable

box-of-shame-hidding

Quelle était ma surprise quand j’ai appris qu’il y avait 6 tomes, ha ! Bien sûr, je l’ai appris juste après avoir commencé à lire le tome 1 de Héros de l’Olympe… qui lui, est censé être la suite de Percy Jackson.

frustrated exasperated.gif

Évidemment, j’étais déjà dedans et je ne pouvais me résoudre à stopper cette lecture comme ça ! Alors je l’ai terminé (avec plaisir :3) pendant que je passais une louuuurde commande qui a fait chauffer ma carte bancaire pour acheter la série entière de Percy Jackson et de Héros de l’Olympe ! 😁🔥 Bon… par contre, mon (gros) colis n’arrivera pas avant une dizaine de jours…
Petite parenthèse : Je ne sais toujours pas si je devrais lire la saga Percy Jackson dès que la livraison sera arrivée, ou s’il vaudrait mieux que je continue et termine Héros de l’Olympe avant… Vous auriez pas un p’tit conseil pour votre consœur blogueuse, cousine Toxico’book ou simplement votre sœur humaine et terrienne (je crois, du moins… 🤔) siouplaiiiit ?

J’ajouterai que l’intrigue en général a été, selon moi, tout à fait accrocheuse et haletante. Pas le temps de s’ennuyer, les actions et révélations se suivent et s’enchainent.
En plus de la quête pour sauver Héra, il y a une certaine disparition qui ravive notre curiosité et notre envie d’en savoir plus, et puis l’amnésie de Jason qui s’efface petit à petit (d’ailleurs, ce dernier point m’a vraiment intéressé car le passé et la personne même de Jason m’ont l’air – du peu que l’on sait – impressionnants !)…

very good almost impressive.gif

Petite précision, nous retrouvons Percy Jackson (enfin, d’une certaine façon…) et Annabeth. Je crois d’ailleurs que le tome 2 de Heros de l’Olympe sera narré par Percy et Annabeth !


En bref

♦ Une lecture non pas addictive, mais prenante et très plaisante à lire !

♦ Un nouveau rebondissement surprenant concernant le camp de sang-mêlé que j’ai adoré – j’ai d’ailleurs hâte de savoir comment les choses vont évoluer… 😃

♦ Des personnages courageux, développés et complémentaires.

♦ Une action présente tout le long de l’histoire et, s’il y a des questions qui ont été résolues, d’autres restent en suspens pour maintenir notre envie d’en savoir plus.

 

∞ Alahya

 

7 réflexions au sujet de « Héros de l’Olympe (#1) : le Héros perdu | Rick Riordan »

  1. Ahh ! J’adore les livres de Rick Riordan, et les héros de l’Olympe c’est une de mes sagas chouchoute ♥ Par contre si t’as pas lu les Percy Jackson (qui reste ma chouchoute de référence ♥) ça risque de devenir compliquaiche pour toi de suivre le fil. Et surtout les personnages. Parce que pour le moment c’est des personnages qui sont nouveaux, mais bientôt va y avoir les vieux qui vont revenir… Et puis tu vas passer à côté de moults références. Sans parler de l’histoire et du coup des énormes spoils que tu vas te faire.
    Ceci dit, faire le chemin dans le sens inverse ça peut être marrant aussi.
    À toi de voir, mais je te conseillerai quand même de lire les Percy Jackson avant de continuer Heroes of olympus. Je pense qu’il n’est pas trop tard, puisque le premier tome des Héros de l’Olympe est assez dissociable du reste (mais à partir du deuxième, c’est mort je pense ^.^).
    Voilà !
    ~ Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois, je vois… Je crois que je vais suivre tes conseils et commencer les Percy Jackson (enfin, dès que je reçois la livraison XD ).
      Pour l’instant, je n’ai pas l’impression d’avoir été trop spoilée, je sais juste que Percy et ses co-équipiers vont gagner la bataille de je ne sais quoi (mais ça, c’était un peu évident haha), et que ça à un rapport avec les titans. Sinon, niet. Et puis, j’ai bien envie de lire la vraie version de Percy Jackson ! 😀 Je suis à peu près sûre qu’il est impossible que je sois déçue !

      Merci pour ton avis, en tout cas, ça m’aide bien ! 😜

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, le tome un dévoile pas grand chose (le spoilage risque de venir dans les tomes suivant ^^). Mais, puisque que t’as l’occasion, autant prendre l’ensemble de la série (puisque PJ et les HdO se suivent en quelque sorte) dans le sens chronologique, je pense que tu pourras mieux apprécier l’histoire !
        Et puis tu vas voir les livres sont à des années lumières des films. J’adore les films (et les acteurs), mais objectivement, ils rendent vraiment pas justice aux bouquins. Et de rien, quand on me lance là dessus, je ne m’arrête plus ^^ (fangirl oblige ;D)

        Aimé par 1 personne

      2. Haha, oui j’ai beaucoup aimé les films aussi ! En même temps, les livres sont bien souvent (si ce n’est tout le temps) meilleurs que les adaptations à l’écran… ^^
        Ahhh, tu me donnes encore plus envie de lire Percy Jackson maintenant, c’est malin ! 😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

