Aventure·Chroniquettes·Coups de coeur·Fantastique·Fantasy·Young Adult

Percy Jackson (#1) : Le voleur de foudre | Rick Riordan

9782019109950_1_75

Je dis oui, oui, ouiiiiiiiiiiiii !


Résumé

Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus!

Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


Voilà, à peine avais-je reçu les livres, que je me jetais sur le tome 1 de Percy Jackson. Et que dire ?

Déjà que j’avais adoré les films, mais alors les livres… ! Nom d’un marsupilami, je sur-sur-adore !

Mes raisons ?

Le personnage principal. Percy Jackson est courageux sans être inconscient, sympa qu’avec ceux qui le méritent, discipliné sans être assujetti (aux dieux, je veux dire), solide sans être invulnérable, déterminé, doué, fidèle, et tant d’autres qualités qui me l’ont fait aimer.

La narration. En effet, c’est écrit à la première personne du singulier, du point de vue de Percy, et c’est la narration que je préfère quand je lis un roman. Question de s’attacher plus facilement, d’être vraiment dans la tête du personnage principal, de voir son évolution externe et interne, etc.

Le monde. Bien sûr ! Le monde des demi-dieux ! Dieux grecs, enfants mi dieux mi humains, héros, camp, amitié, quête… Tout ce que j’aime, quoi !

Les personnages secondaires. Oui, Annabeth et Grover m’ont eu aussi. Chacun d’eux est développé, nous permettant de nous attacher. Je pense que ce sera encore mieux dans les prochains tomes.

L’écriture et le déroulement des évènements. Rick Riordan a une écriture que j’aime lire et le déroulement de l’histoire est prenante, haletante, presque addictif. Un peu comme Héros de l’Olympe, mais peut-être en un peu mieux, même ! (Probablement grâce à la narration interne de PJ que je préfère…).

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et tout ce qu’il y avait dedans !

excited yeah crazy.gif


Mais je voudrais juste précisé deux tout petits petits petiiiiiits points qui m’ont tracassé… :

*roulement de tambour, je vous prie*

L’allégeance un peu trop grande qu’ont les demi-dieux (et autres qui sont au courant) envers les dieux. Surtout que les dieux me paraissent parfois plus immatures que des enfants en bas âge… ! J’ai un gros problème (qui pour moi n’en est pas un) concernant l’obéissance envers autrui, comme si quelqu’un était supérieur à qui que ce soit, et j’ai trouvé dommage que certains soient si obéissants, presque soumis. Je sais que Percy est un peu moins dans ce cas – heureusement ! – mais j’aurais bien aimé que ce trait rebelle soit encore un peu plus accentué.

Dernier point, peu embêtant mais que j’aimerais simplement mentionner : l’âge. Suivre un personnage  de seulement 12 ans est assez délicat, je trouve. Un petit peu trop jeune, selon moi, mais Percy était très mature pour son âge, alors ça ne m’a pas tracassé plus que ça. 🙂

Mais ce sont des détails qui n’ont rien enlevé à mon plaisir de lire Percy Jackson, tellement le reste était bon !

Et…

… c’est donc sans surprise, que ce bouquin fonce droit dans mes coups de cœur !

hearts.gif

Levons nos verres à ce cher Percy Jackson, je vous prie !

fireworks-tchin-smile

∞ Alahya, qui voue une admiration nouvelle
envers ce jeune demi-dieux courageux

et qui part de ce pas lire le tome 2.

5 réflexions au sujet de « Percy Jackson (#1) : Le voleur de foudre | Rick Riordan »

  1. J’avais lu les Percy Jackson il y a quelques année et en lisant ta chronique je me suis rendue compte que je ne m’en souvenais pas si bien que ça et qu’il serait temps que je m’y replonge 🤗 parce qu’on est d’accord : les dieux grecs et tout là c’est trop de la balle 😏
    Donc merci beaucoup pour ta chronique ! 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Aaah ! Je suis contente que tu aies aimé !!
    Je suis moult d’accord avec toi pour Percy, je l’aime d’amour ♥ et Annabeth aussi ♥ et puis tous les autres …♥
    Bref.
    Oui, il faut faire abstraction de leur âge et après ça va tout seul ! ^^
    Et bonne lecture du reste de la saga alors ! Je sais que perso, je les avais quasiment tous avalé d’un coup (le privilège de commencer une saga quand tous les tomes sont déjà sortis ^.^)
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

