Aventure·Chroniquettes·Coups de coeur·Fantastique·Fantasy·Young Adult

Percy Jackson (#2) : La mer des monstres | Rick Riordan

9782019109967_1_75


Résumé

Il y a un an, Percy Jackson découvrait que les personnages de la mythologie grecque existaient, et qu’il était le fils de Poséidon.
Mais la Colonie des Sang-Mêlé ne peut plus garantir la sécurité des enfants demi-dieux : ses défenses faiblissent car l’arbre de Thalia a été empoisonné.

Le remède : la Toison d’or, que détient le cyclope Polyphème. Afin d’atteindre l’île de Polyphème, Percy et ses amis vont devoir naviguer sur la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

La seconde quête de Percy commence…


Comme le 1er, j’ai dévoré ce tome 2 !

hell-yeah

Ici, nous retrouvons Percy à la fin de son année scolaire, fier d’avoir réussi à passer une année entière sans être renvoyé. Mais bien sûr, il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs !

En compagnie de son nouvel ami, Tyson, il se fait attaquer par des monstres. De là, s’ensuivra une nouvelle aventure, pour mon plus grand plaisir !

Mais parlons de ce Tyson, ce grand colosse fragile. Au début, j’ai été un peu agacée qu’il se montre si faible et si pleurnichard, mais plus tard, on comprend le pourquoi du comment. Puis, il était si gentil et fidèle envers Percy que je n’ai pu que finir par l’apprécier. Parfois on aurait dit un enfant qui s’émerveillait pour tout et n’importe quoi (ce qui me faisait un peu penser à moi quand je suis de trop bonne humeur… *ioups*)

aww-yeah

Concernant Percy… bah, que voulez-vous que je vous dise ? Je l’adore. Réfléchi ou spontané quand il le faut, courageux, avec ses doutes pour montrer qu’il reste un (demi) humain… C’est vraiment un plaisir de suivre ce personnage. Il ne se prend pas la tête pour un rien et reste dans l’action. J’ai rarement été aussi à l’aise dans une lecture (surtout à la 1ère personne, qui nous encourage un peu plus à nous mettre à sa place) en suivant un personnage.

Évidemment, nous retrouvons aussi un Grover dans une situation délicate (et je l’avoue, au début assez comique, j’ai trouvé ! Qui a dit que les robes de mariées n’allaient pas au satyre !? XD ), une Annabeth qui va aider Percy dans sa nouvelle quête, une Clarisse que j’avais clairement envie de frapper, et… un Luke.

Plus généralement, la Colonie des Sang-Mêlés est dans un état inquiétant et pour la sauver, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres. Un parcours semé d’embûches, bien sûr. Évidemment, ce serait trop facile sinon… Ne pas risquer de se faire tuer au moins une fois par jour tenait de l’ennui pour Percy, voyons ! XD


En bref

Un rythme toujours aussi entrainant – je dirais même que c’en est devenu addictif !

Des personnages attachants (et un peu moins *tousse-Clarisse-tousse*) et variés.

Des rebondissements et un final superbe ! (Mais vraiment superbe, quoi !) Et même si j’avais déjà vu le film et que je connaissais d’avance le tout dernier rebondissement, j’ai eu l’impression de revivre la découverte, j’étais super emballée.

Comme le 1er tome, celui-ci est une perle, tout simplement.


De plus, il est possible que j’ai déjà commencé le tome 3, enfreignant ma règle du « je ne lis pas le tome d’après tant que j’ai pas rédigé ma chronique ». Mais je ne pouvais pas attendre, enfin !

Il était aux alentours de minuit quand j’ai terminé ce tome 2, mais bien que j’étais fatiguée de ma journée (j’avais passer l’après-midi à faire du patinage, et pour une anti-sport comme moi, c’est effroyablement crevant !), j’étais soudainement en pleine forme et pleinement éveillée quand j’avais tourné la dernière page. Alors, toute excitée de lire la suite, j’ai attrapé le tome 3 qui m’a tenu éveillé jusqu’à 3h du matin… À chaque fois, je disais « ok, j’arrête au prochain chapitre ». Bien sûr, je répétais la même chose une fois arrivée à ce « prochain chapitre »… :3

i'll read a book or maybe two or three.gif

M’enfin, tout ça pour dire que je ne parviens plus à lâcher cette saga, désormais !


Et encore une fois, je trinque pour Percy Jackson !

fireworks-tchin-smile

Et un coup de cœur de plus !

hearts

∞ Alahya

4 réflexions au sujet de « Percy Jackson (#2) : La mer des monstres | Rick Riordan »

  1. Ah, on ne connait que trop bien le coup du « J’arrête au prochain chapitre » …. XD
    Surtout que Percy c’est vachement addictif tout de même ! J’avais beaucoup aimé ce tome et la partie dans la mer 🙂
    Mais tu me donnes envie de les relire rooh ! (j’ai trop de livre dans ma PAL, je ne peux pas me le permettre en ce moment ! mdr)

    J'aime

Laisser un commentaire

