Bit-Lit·Chroniquettes·Romance·Young Adult

Twilight (#1) : Fascination | Stephenie Meyer

fascination

Enfin !

Enfin, je lis la saga si célèbre de Stephenie Meyer ! Et après avoir lu ce 1er tome, je ne regrette absolument pas les films !


Résumé

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante.

Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Adaptation cinématographique, vous dites ? Que nenni ! À la poubelle ! Sayonara et bon voyage ! Que je ne te revoie plus !

Vous l’aurez compris, entre les livres et les films Twilight, je suis totalement du côté des bouquins.

Quand les films Twilight étaient sortis, je n’avais pas encore découvert le côté sublime de la lecture, et je me rabattais sur le cinéma et les séries. À l’époque, j’étais plus jeune et j’avais bien aimé Twilight… Avec le recul, beaucoup moins. XD
Le truc qui me surprenait, c’était que je ne supportais pas Edward, contrairement à tout plein de gens qui étaient hors d’eux quand quelqu’un osait dire qu’il préférait Jacob. Je préférais Jacob ! XD

En fait, je crois que c’était plus Taylor Lautner que je préférais à Robert Pattinson. Tenez-vous bien : je ne supportais pas ce cher Robert qui incarnait Edward. Dans le livre ? J’en suis fana. Il n’y a pas un souci, là… ? :’)

 Les personnages

Pourquoi cette différence d’avis entre Edward et Edward ? *Je ris toute seule* Simple :

  1. Le comportement. Je ne sais pas si c’est moi ou si d’autres l’ont également ressenti, mais je n’ai pas trouvé Edward-du-film aussi « vivant » *lol* et attachant qu’Edward-du-livre. Ni aussi mystérieux.
    Dans le tome 1, j’ai découvert un Edward mystérieux, animé et attachant. Dans le film, c’était un Edward plus flippant que mystérieux.
    x’) Et je ne me suis pas vraiment attachée à lui car je n’ai pas vu beaucoup de réactions… humaines, disons. (Ok, il n’est pas humain. Mais pourtant, dans le livre, il montrait plus d’émotions et je m’y suis bien attachée !)
  2. Le physique. Ouiiiiii, je saaaiiiiiis ! Il ne faut pas se fier au physique, bla, bla, blaaa… Je n’en suis pas fière, mais pour moi, le physique compte dans les livres ou films que je lis/vois. Et dans le film, Robert Pattinson n’était pas du tout ma tasse de thé… Si l’on ajoute à cela, son comportement qui ne m’intéressait pas plus que ça…well
    Alors que dans le livre, eh bien vous le savez, on a la chance d’avoir une marge de manœuvre pour imaginer comme on le veut, tout en suivant bien sûr les quelques descriptions transmises. Et puis même en dehors de cela, j’ai trouvé Edward-du-livre bien plus mignon et intense qu’Edward-du-film.
Et Bella, alors ?

L’inverse de mon souci avec Edward/Edward. XD
Bella, je l’ai bien aimé dans le film, je n’ai pas grand chose à redire. Dans le livre, en revanche, je l’ai parfois trouvé immature, un peu fade et j’ai quelques fois levé les yeux au ciel. Il m’est aussi arrivée de me demander si elle était amoureuse d’Edward ou si elle n’était pas en réalité juste obsédée par lui ! XD Sérieux ! Des fois, c’en devenait malsain d’être à ce point attaché, dépendant et dans le besoin de l’autre ! Ce n’est pas de la fascination, là ! C’est de l’obsession ! Psychopathe ! *Se calme*
Mis à part ça, pas grand chose de différent.

Jacob, Charlie et tutti quanti.

Eh bien, pour le reste de la troupe, je les ai trouvé similaire à ce que j’ai vu dans les films. Le seul truc étrange, donc, c’est que je ne préfère absolument pas Jacob à Edward dans le livre. Bien sûr, je verrai si ça reste ainsi ou pas avec les prochains tomes. (Le tome 2 me guette, posé juste à côté de moi, sur mon lit, pendant que j’écris cette chronique. Il me dit de me bouger le popotin pour faire cette chronique, comme ça, je pourrai m’autoriser à le lire. *Oui, je dis que les livres me parlent, et alors ?* :3)


En général

Pour tout vous dire, j’avoue que je m’attendais presque à avoir un coup de cœur pour ce tome, puisque tous mes ingrédients préférés étaient réunis pour me faire tomber en amour avec. Mais non. Attention, j’ai plutôt aimé ma lecture ! Mais pas du tout comme j’ai aimé Lux ou TMI (bénies soient ces sagas ! *prière*). J’ai malheureusement trouvé le tout (surtout Bella) assez immature…

Bien sûr, l’intrigue était bonne, le couple (légèrement obsessionnel) Edward/Bella était attachant, les Cullen aussi, et toute l’histoire était très sympa à redécouvrir ! C’était donc une bonne lecture !

Je pense qu’il est possible que le fait que je connaissais déjà bien l’histoire grâce aux films a également participé au fait que je n’ai pas été aussi transportée par ma lecture que je l’avais prévu avant de commencer le tome 1.

Un bon tome tout de même qui m’a, précisons-le encore une fois, permis de redécouvrir Edward Cullen sous un tout nouvel angle !

∞ Alahya

9 réflexions au sujet de « Twilight (#1) : Fascination | Stephenie Meyer »

  1. un Edward plus flippant que mystérieux xD je suis d’accord avec toi je n’ai jamais trouvé Edward beau dans les films.
    A l’époque quand j’ai lu les livres j’avais vraiment adoré mais maintenant peut être avec du recul j’aimerais moins qui sait ? Tu compte lire les autres tomes ? Bisous =)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, oui pareil ! J’avais bien aimé les films sur le moment, mais quand tu prends du recul, que tu grandis un peu… L’avis diffère un peu, quoi. ^^
      Oui oui, je vais lire la suite mais pas dans l’immédiat (je suis sur la saga Héros d l’Olympe en ce moment). 🙂 Tu as lu toute la saga Twilight ? Tu en as pensé quoi ? On m’a dit que les tomes s’amélioraient petit à petit…

      J'aime

Laisser un commentaire

