Aventure·Chroniquettes·Coups de coeur·Fantastique·Fantasy·Young Adult

Percy Jackson (#3) : Le sort du titan | Rick Riordan

le-sort-du-titan


Résumé

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.


Eh bien décidément, je les enfile les tomes de Percy Jacskon ! Ils ne durent guère plus d’une journée et demi avant que je ne les termine !

Disons-le de suite : j’ai adoré la lecture de ce tome 3 ! Mais si je dois le comparer aux deux premiers, je dirais qu’il était un petit peu en-dessous.

Pourquoi ?

Principalement pour une seule et unique raison : le fait que Percy soit subitement dénigré et un peu laissé de côté, et ce, par tout le monde (ou presque) ! Ça ne parait pas si grave, et c’est vrai, mais personnellement, ça m’a rendu mal à l’aise et frustrée. J’en venais à souhaiter qu’il envoie balader tout le monde et qu’il noie cette fichue colonie sous les eaux ! Si encore ça n’avait duré qu’une petite partie du livre, ok, ça lui apprend à être humble et tout ça, tout ça (non…?), mais ça a été comme ça presque tout le long du bouquin !

ugh can this be over plz.gif

Il y a également eu Thalia. Autant vous le dire, pendant la plus grande partie du livre, je ne la supportais pas. J’avais presque autant envie de la frapper que Clarisse (c’est vous dire !). Elle m’avait trop l’air d’une madame je-sais-tout-tais-toi-et-fais-comme-je-te-dis-abruti, et ça, ça a le don de me hérisser le poil ! Mais bon, il y a eu des passages où ce côté-ci diminuait. Plus ça avançait, moins je l’insultais intérieurement – et c’est déjà un très bon point ! À la fin, je la comprenais un peu mieux.

Et enfin, Annabeth. Malheureusement, on ne l’a pas beaucoup vu. J’étais un peu déçue parce que j’aimais bien Annabeth. Puis quand elle était plus présente, j’avais envie de la secouer. (Oui, j’étais pas mal énervée pendant cette lecture apparemment… XD ) L’intérêt et… disons l’avis déterminé qu’elle a envers Luke et la direction qu’il prend m’a bien agacé.

honestly i'm a bit angry.gif

Mais en dehors de cela, j’ai dévoré ce tome !

agree-thumbs-up

Une aventure qui nous embarque sans nous en rendre compte, de l’action et des rebondissements en veux-tu en voilà, un Percy Jackson que j’adoooooore, une écriture simple et fluide…

J’ai un peu l’impression de répéter ce que j’ai dit dans mes chroniques de deux précédents tomes, mais c’est parce que la qualité reste superbe, tout simplement !


Voilà ! Je voudrais juste faire une mention spéciale envers le dieu Apollon qui m’a fait bien rire avec son comportement adolescent « à la cool », je-m’en-foutiste ! Probablement mon dieu préféré (un des rares que j’apprécie un minimum, en fait…) ! Et on en parle de sa voiture… ? XD

Poséidon, ça passe aussi, mais… j’ai toujours un peu l’impression que lui aussi se sert des demi-dieux (particulièrement de Percy) pour leur propre intérêt. Mais il m’a l’air « détente », donc ça va ! xD


En bref

Ce n’est pas mon tome préféré des trois, mais je l’ai adoré tout de même. J’étais tellement happée dans l’intrigue que je l’ai lu plus rapidement que je ne le voudrais (eh oui, histoire de profiter et tout ça… ^^).

La saga Percy Jackson m’est définitivement devenue addictive !

Et comme on ne dit jamais deux sans trois, ce tome rejoint ses compagnons, tome 1 et 2, dans mes coups de cœur ! (J’ai comme l’impression que toute la série va terminer comme ça… ! XD )

hearts

Et ma petite tradition envers Percy Jackson :
Trinquons pour ce brave demi-dieu !

fireworks-tchin-smile


♦ Chronique du tome 1
Chronique du tome 2


∞ Alahya

Laisser un commentaire

